AQSSS
Association québécoise de spécialistes en sciences du sol

Categories

Accueil > Nouvelles > Journée mondiale des sols et Année internationale des sols

8 décembre 2014

Journée mondiale des sols et Année internationale des sols

L’Organisation des Nations Unies a décrété que le 5 décembre est la Journée mondiale des sols. C’est du sol que provient 95% de la nourriture de l’humanité. Et la production d’aliments devra augmenter au cours des prochaines années pour satisfaire aux besoins grandissants de la population mondiale avec des ressources en sol, en eau et en fertilisants de plus en plus restreintes. C’est pourquoi la santé des sols est devenue un objectif incontournable de développement durable pour les civilisations humaines. Le thème retenu pour cette journée est "Les sols, la base pour l’agriculture familiale", car 2014 est aussi l’année onusienne de l’agriculture familiale.

Cette journée nous rappelle que la méconnaissance des sols et une gestion non durable mènent à la dégradation des sols et à la réduction de leurs fonctions écosystémiques. Maintenir et améliorer la santé des sols en culture est une responsabilité collective. Toute perte de qualité de sol ou de surface productive constitue un recul pour l’humanité.

L’Assemblée générale des Nations Unies a aussi décrété l’année 2015 l’Année internationale des sols (AIS). Cette année particulière « vise à accroître la sensibilisation et la compréhension de l’importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et permettre à l’écosystème de remplir ses fonctions essentielles ». Les objectifs spécifiques de l’AIS sont :

  • sensibiliser la société civile et les décideurs à l’importance des sols pour la vie humaine ;
  • informer le public sur le rôle des sols pour la sécurité alimentaire, l’adaptation aux changements climatiques, les services d’écosystème, la lutte à la pauvreté et le développement durable ;
  • appuyer la gestion efficace et la protection durable des ressources en sols ;
  • promouvoir l’investissement dans les activités de gestion durable des sols ;
  • catalyser des initiatives vers des objectifs de développement durable pour l’après-2015 ;
  • renforcer la capacité de collecte d’information sur les sols à tous les niveaux.

C’est une décision très appropriée afin de souligner durant une année spécifique les nombreux bienfaits associés aux sols et pour sensibiliser les décideurs et l’ensemble de la population à l’importance de leur fonction, de leur connaissance et de leur gestion durable. Rappelons simplement que grâce aux sols nous pouvons obtenir l’essentiel de nos aliments et de nos fibres. Plusieurs autres fonctions sont accomplies par des sols en santé dont le recyclage de matières, l’épuration des eaux, la dégradation de polluants, la régulation du climat et du cycle de l’eau, le stockage du carbone, une meilleure adaptation aux changements climatiques, la mise en place d’infrastructures et le maintien de la biodiversité.

Au Québec, l’AQSSS prévoit organiser, dans la mesure de ses ressources, différentes activités pour souligner cet événement unique, dont un colloque l’automne prochain ainsi que la production et la diffusion de documents de vulgarisation.

Pour plus d’information : Gilles Gagné Président de l’AQSSS 418 523-5411, poste 305 (jour)